St Thélo

Saint-Thélo vous donne rendez-vous pour tout savoir sur la petite fleur bleue aux multiples facettes : le lin. « Fleur et toile », c’est l’histoire des célèbres Toiles Bretagnes. Une grande aventure qui débute au XVIIe siècle, l’âge d’or du lin, et qui laisse son empreinte dans l’architecture et le paysage...

Visite guidée et démonstration de tissage par C. Aubert


Samedi 18 septembre

La Maison des Toiles à 14h30

GRATUIT

 

Venez découvrir l'histoire du tissage du lin en Centre Bretagne, des étapes de transformation de cette plante qui fit la richesse des marchands de toiles. La visite se déroule au sein même d'une magnifique demeure de marchands de toile, restaurée pour abriter aujourd'hui le musée "la Maison des toiles". Sur votre parcours, vous pourrez assister à des démonstrations de teillage, de filage du lin ainsi que du tissage par Claire Aubert, tisserande professionnelle.

 

Mais avant le départ, profitez de l'association "Au fil du temps" qui présente le travail du lin dans les années 1900 dans la cour de la Maison des Toiles


Escape game                la mesaventure de victor et mathurin


Le samedi et le dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30

La Maison des Toiles

GRATUIT

 

Participez à l'escape game "Les aventures de Mathurin" dans ce lieu patrimonial : C’est dans la demeure de la Maison des toiles que vécut autrefois, Monsieur Boscher de Langle, un négociant en toiles de lin. La légende dit qu’il avait un fort caractère pour le moins pas facile ! Un jour, il aurait surpris ses deux commis, Victor et Mathurin, en train de chaparder des bobines de fil et des toiles de lin. Furieux, il les aurait enfermés dans le grenier en leur promettant de leur faire prendre le même chemin que ses toiles à savoir celui qui mène par la mer en Amérique du Sud !! Victor et Mathurin ne comptant pas partir pour de si longs mois, loin de leurs familles, entreprirent de trouver une solution pour s’échapper !

Auront-ils réussi à trouver la clef de la liberté cachée dans l’un des coffres de Boscher de Langle ? Ce sera à vous de le découvrir au bout d’une heure de jeu quand vous aurez solutionné toutes les énigmes ! …….. ou pas !

 

Equipe de 2 à 5 joueurs. Durée : 1 heure. Réservation obligatoire.

Démonstrations : "le travail du lin dans les années 1900"


Dimanche 19 septembre
La Maison des Toiles

10h30/12h30 -14h/17h30

GRATUIT

 

Le décors est présenté sous l'atmosphère de travail de ces années, outils, matériaux, costumes, gestuelle. Le lin textile cultivé est présenté en quantité sous différentes formes.. Dans leur atelier le teilleur et la fileuse s'activent et expliquent  à  tour de rôle  la culture et le travail de cette matière  qui à nourrit et enrichi notre chère Bretagne. Le discours est élargi sur les us et coutumes de cette époque.... 

 

 


eXPOSITIONS "JE TISSE MA TOILE", "Les ecoliers tissent" et "attrape-reves"


Ouvert le samedi et le dimanche

10h-12h30/14h-18h30

(17h30 le dimanche)

Chapelle des Saint-Anges

GRATUIT

 

"Je tisse ma toile " : Quatre artistes textiles : Paulette Patout (29), Isabelle Dumont-Fillon (60), Linda Malem (75) et Chantal Mermet-Guyenet (01) ont répondu à l'appel de l'association Mémoire en Demeure les invitant à "tisser leur toile". 

 

"Attrape-rêves" et "Les écoliers tissent" : Pendant une année, les écoliers du territoire et les habitants ont été invités à prendre part à des œuvres participative sur le thème du lin et du tissage. A l'occasion du Festival, venez découvrir leurs création.

VISITE COMMENTÉE DE L'Exposition "ENROBEZ-vous", YVETTE BOITARD


Dimanche 19 septembre

La Maison des Toiles

14h/17h30

GRATUIT

 

"Une petite robe en laine retrouvée au fond d'un tiroir, puis une deuxième... C'est toute mon enfance qui me saute au visage et aussitôt un projet se précise: réaliser une centaine de petites robes en papier, toutes sur le même modèle, et exprimer le temps qui passe, la fragilité de la mémoire des souvenirs et des sentiments; concrétiser ainsi "un devoir de mémoire du bonheur" dont parlait Michel Serres. Revivre une nouvelle fois les souvenirs du passé n'est pas de la nostalgie, mais un désir de se "ré-enfanter". Cultiver cet esprit d'enfance fait de fraîcheur, d'émerveillement, d'approche poétique du monde. découper, déchirer, coller, rapiécer, coudre toutes sortes de papiers est devenu un jeu au service  de l'expression des instants fragiles de la vie. "Nous sommes tous cousus de fil blanc des rêves et ce n'est qu'avec lui que nous pouvons rapiécer les lambeaux de notre existence". Alors, laissez-vous enrober !"


atelier participatif TISSAGE A MILLE MAINS


Ouvert en continu tout le weekend

Halle Le Bouffo

GRATUIT

 

Un métier à tisser vertical est installé sous la halle pour vous permettre de participer à un « Tissage à 1 000 mains » !



à voir / à faire

BALADE : "LES MAISONS DES MARCHANDS DE TOILE" 

Distance : 1,5 km,  Durée : 0,45 min

 

Partez à la découverte des maisons de marchands et tisserands parsemées dans le petit bourg de Saint-Thélo, une commune labellisée "Patrimoine rural de Bretagne". Le livret est disponible gratuitement à la Maison des Toiles. 



ATELIER DE LA TISSERANDE CLAIRE AUBERT

Espace Le Bouffo (derrière l'église) - entrée libre

 

A l'occasion du festival "Au fil du lin", la tisserande Claire Aubert vous accueille dans son atelier de 10h30 à 12h30 puis de 14h à 18h30. Claire Aubert apprend le tissage en Suisse au début des années 80. Elle pratique cette technique d’abord pour la famille puis, dès 1997 en tant que professionnelle pour compléter son activité d’art floral. Elle s’installe en Bretagne en 2004. Venez la rencontrer ! Elle se fera un plaisir de vous présenter ses créations et vous aurez peut-être l'occasion de la voir travailler sur son métier à tisser.  



© Mathieu Rivrin
© Mathieu Rivrin

PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE

Distance : 1 km,  Durée : 0,45 min

 

Ce parcours photographique vous invite à découvrir les traces architecturales de la manufacture des toiles bretagnes ainsi que des instants de la vie locale datant de la première moitié du XXe siècle. Un livre album, complément de l'exposition, est consultable dans la cour de la Maison des Toiles. Vous y trouverez également le catalogue du parcours photographique au prix de 2 Euros. 



ESPACE TADASHI-KAWAMATA

face à la Maison des Toiles - Accès libre

 

L'artiste Tadashi Kawamata a porté son attention sur trois maisons de tisserands, initialement vouées à la disparition. L'œuvre a été réalisée grâce à un travail collectif, lors de workshops, durant trois étés successifs (2004 - 2006). Le belvédère se compose de quatre modules en bois, reprenant le dessin générique d'un métier à tisser. La passerelle reliant l'extérieur au belvédère invite à un cheminement à travers l'œuvre, du passé toillier de la commune à son présent artistique. 

© Mathieu Rivrin
© Mathieu Rivrin


© Corentin Pierson
© Corentin Pierson

 

EGLISE PAROISSIALE DU XVIIe et XVIIIe

Entrée libre, visites guidées

 

Les inscriptions gravées sur les pierres de l'église livrent des pans entiers de son histoire : 1668 sur la tour du clocher, 1673 sur le porche sud, 1675 sur le retable du collatéral sud ou encore 1696... Pour faire parler ces dates et ces vieilles pierres, visitez l'église de Saint-Thélo à l'aide de Francis Blanchard, érudit local et président de l'association de sauvegarde de l'église. Financée en partie par la famille Glais (riches marchands de toiles de la commune) elle est, avec l'église du Quillio, caractéristique de ce que l'historien Jean Tanguy a appelé la "conjoncture fabricienne", soit l'investissement massif de riches marchands dans la construction d'édifices religieux. Reste à savoir s'ils agissaient par piété ou bien par vanité... 



pratique

  • Buvette et restauration (sucré/salé) sur place. Espace Le Bouffo (derrière l'église) par l'Association Mémoire en Demeure. Découvrez le menu en cliquant ici. 
  • Pass Sanitaire requis. 
  • Places de parking à proximité. 
  • Accès PMR à la Maison des Toiles et à l'espace Le Bouffo. 
  • Évènements gratuits.